|
La remise de prix, organisée par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, récompense les initiatives en faveur de la laïcité et la tolérance. Dans son ouvrage, l’auteur primé s’interroge sur la laïcité : « Les religions sont‐elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant, elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi, elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun. » Dans « Dictionnaire amoureux de la laïcité » présenté tel une encyclopédie, le thème de la laïcité est abordé sous différents angles : histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie et droit.
Philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences‐Po, Henri Pena‐Ruiz est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité.
Il est l’auteur des ouvrages « Histoire de la laïcité, Genèse d’un idéal » (2005),« Leçons sur le bonheur » (2004), « Qu'est‐ce que la laïcité ? » (2003), « Un poète en politique, les combats de Victor Hugo » (2002), « La laïcité pour l'égalité » (2001), « Le roman du Monde » (2001), « L'Ecole » (1999), « Dieu et Marianne, Philosophie de la laïcité » (1999), « La Laïcité » (1998) et « Les Préaux de la République » (1991).
Contacts presse :
CASDEN : Stéphanie Guillas, 01 64 80 34 62, stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr MAIF : Sylvie Le Chevillier, 05 49 73 75 60, sylvie.le.chevillier@maif.fr MGEN : Benoît Coquille, 01 40 47 23 92, bcoquille@mgen.fr |
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.