Connexion à votre espace personnel
 

Remise de prix CASDEN du jeune chercheur 2021

Le Prix CASDEN du jeune chercheur 2021 a été remis le 28 juin 2022 à 18h au Docteur Jean Porterie pour ses travaux sur l’identification d’un biomarqueur sanguin du microbiote valvulaire.

La remise de prix au Docteur Jean Porterie, Docteur en médecine au CHU Toulouse Hôpital Rangueil s’est déroulée à l’Espaces Vanel à Toulouse en présence notamment de Philippe Miclot, Délégué Général à la CASDEN Banque Populaire, de Marion Lelouvier, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir, Jean-François LEFEBVRE, directeur général du CHU de Toulouse et d’Olivier Lairez, Directeur de la Recherche et de l’innovation, CHU de Toulouse.

Identification d’un biomarqueur sanguin du microbiote valvulaire

Les valves cardiaques permettent la bonne circulation du sang entre les différentes cavités cardiaques. Les valvulopathies dégénératives, dysfonctionnement de ces valves, augmentent avec le vieillissement de la population et le traitement curatif est souvent chirurgical. Un microbiote bactérien pourrait favoriser la dégénérescence valvulaire et les complications post-opératoires. Cette étude vise à identifier un biomarqueur sanguin du microbiote valvulaire, chez des patients opérés d'une valvulopathie aortique liée à l'âge, et à déterminer si les microbiotes sanguins et/ou valvulaires prédisent la survenue d'une complication post-opératoire. Les résultats pourraient ouvrir la voie à des stratégies visant à prévenir l'aggravation de la valvulopathie et à limiter la survenue de complications post-opératoires.

Docteur Jean Porterie
Docteur en médecine au CHU Toulouse Hôpital Rangueil.

Cursus universitaire - Titres

2008-2014 Internat de Chirurgie (Hôpitaux de Toulouse)

2013 Master 2 Sciences Chirurgicales (Paris XI)

2014  Diplôme d’état de Docteur en Médecine de spécialité (UPS Toulouse III) 

2014-2018 Chef de clinique – Assistant hospitalo-universitaire en Chirurgie Cardio-vasculaire (CHU Rangueil Toulouse)

2018  Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire (UPS Toulouse III)

2018-2020  Fellowship Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec city (Canada)

Depuis 2020 Praticien Hospitalo-Universitaire en Chirurgie Cardio-vasculaire (CHU Rangueil Toulouse)

Un prix pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques

Depuis 2009, le Prix CASDEN, d’une dotation de 16 000 euros, est remis à un jeune chercheur de moins de 40 ans, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

 

Les derniers lauréats

> 2020 : Docteur Ludivine Eliahou, praticien hospitalier en cardiologie à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP

> 2019 : Docteur Pierre-Antoine Faye praticien hospitalier au CHU de Limoges pour ses recherches sur la régénération de l’endothelium cornéen à base de cellules souches.

> 2018 : Docteur Laura Mechtouff des Hospices Civils de Lyon pour ses recherches autour des accidents vasculaires cérébraux

> 2017 : Professeur Florence Thibaut (Psychiatre Addictologue Endocrinologue au CHU Tarnier-Cochin à Paris) pour ses travaux sur la stimulation électrique transcrânienne dans l’addiction sexuelle.

> 2016 : Docteur Stéphanie Ranque-Garnier (praticien Hospitalier au CHU de la Timone à Marseille pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques.

> 2015 : Docteur Nicolas Sananès (praticien hospitalier au CHU de Strasbourg, au département de gynécologie obstétrique), pour ses recherches en chirurgie fœtale.

> 2014 : DocteurCédric Le May (INSERM UMR 1087 - CNRS UMR 6291), pour ses recherches sur les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.

> 2013 : Docteur Astrid Pinzano (Biopôle de l’Université de Lorraine - UMR 7365 du CNRS), pour ses recherches en ingénierie tissulaire du cartilage.

> 2012 : Docteur Florent Charot (INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CHU Rangueil, Toulouse) pour ses travaux sur l’ischémie artérielle.

> 2011 : Docteur Hanna Hlawaty (Université Paris XIII, INSERM U 698) pour ses travaux de recherche sur la réparation des atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

> 2010 : Docteur Raphael Thuillier (CHU Poitiers, INSERM U927) pour ses travaux sur l’amélioration de la disponibilité des greffons pour des greffes de reins.

> 2009 : Docteur Romain Bosc (service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor à Créteil) pour ses travaux visant à optimiser les méthodes de conservation des tissus composites utilisés pour les greffes, notamment en chirurgie plastique de reconstruction. Membre de l’équipe du Professeur Lantiéri qui a réussi en 2010 une greffe totale du visage.

 

A propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. À fin 2021, la CASDEN compte 574 collaborateurs, 230 Délégués CASDEN, 7 080 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et près de 2,2 millions de Sociétaires.
www.twitter.com/casden_BP
casden.fr    

 

A propos de la Fondation de l’Avenir
La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients. Crée en 1987 par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988. La Fondation incarne, aujourd’hui, le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. La Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 50 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. La Fondation a financé plus de 1 200 projets depuis son origine dont de nombreuses premières mondiales. Elle est dirigée par un Directoire, présidé par Marion Lelouvier, sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance, présidé par Daniel Havis.                                                                                 
fondationdelavenir.org    

 

Contact presse CASDEN Banque Populaire :
Stéphanie Guillas
01 64 80 34 62
06 71 19 13 14
Contact presse Fondation de l'Avenir :
Sandrine Chupeau
01 40 43 23 78

 

 


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>