Connexion à votre espace personnel
 

Programme « Histoire, Sport & Citoyenneté

Programme « Histoire, Sport & Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » : Convention de partenariat entre le ministère chargé de la Ville, la CASDEN Banque Populaire, porteur du programme, et le Groupe de recherche Achac, concepteur.

Mme Nadia HAI, Ministre Déléguée chargée de la Ville, M. Claude JECHOUX, Président de la CASDEN Banque Populaire et M. Pascal BLANCHARD, co-directeur du Groupe de recherche Achac, ont signé le jeudi 24 septembre une convention de partenariat dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté », soutenu par le ministère de la Ville, porté par la CASDEN Banque Populaire et conçu par Achac.

Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté - Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » s’inscrit dans le volet Héritage de Paris 2024 dont la CASDEN est partenaire premium. Ce programme pédagogique et culturel permet de valoriser ces champion(ne)s olympiques et paralympiques symboles de valeurs citoyennes et de développer la pratique sportive comme facteur de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ce partenariat va permettre la diffusion du programme dans 4 000 lieux en France : sur les territoires, dans les quartiers prioritaires de la Ville et dans les établissements scolaires, en lien avec le Ministère chargé de la ville et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

À PROPOS DU PROGRAMME « Histoire, Sport & Citoyenneté »

 Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel MACRON, ce programme pédagogique et culturel multi-formats s’étend sur une durée de quatre ans (2021-2024).

S’inscrire dans le volet Héritage des Jeux de Paris 2024

La CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, s’attache à valoriser tous les fonctionnaires, et notamment ceux qui vont contribuer à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ceux qui participeront à la performance en tant qu’athlète et aussi ceux qui vont œuvrer pour laisser une trace de cette manifestation sportive mondiale et porteuse de valeurs universelles. 
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de rendre hommage aux champions et championnes qui ont fait les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours et d’illustrer les valeurs citoyennes qu’ils incarnent.

Marquant un engagement fort de la CASDEN, ce programme multi-formats entre dans le volet Héritage, ambition phare de Paris 2024. Pour sa conception, la CASDEN a souhaité s’appuyer sur l’expertise scientifique du Groupe de recherche Achac composé d’historiens et de chercheurs.

Un Programme inédit

Le Programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » aura plusieurs déclinaisons : une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs sur les 30 olympiades de 1896 à 2024, un site web dédié, des livrets pédagogiques pour la classe, des ouvrages, des colloques…

Ce programme sera diffusé pendant 4 ans dans 4 000 lieux en France : sur les territoires, dans les quartiers prioritaires de la Ville et dans une large dimension dans les établissements scolaires. L’exposition sera également disponible pour les établissements de la Fonction publique (collectivités territoriales, établissements de recherche, hôpitaux…).

L’exposition sera présentée en avant-première à l’occasion des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois du 7 au 11 octobre 2020 (sur les grilles de la préfecture et du conseil départemental, inauguration le vendredi 9 octobre de de 11h à 13h).

À propos du Ministère de la Ville

Pour pallier les inégalités sociales et urbaines la France a mis en place, et ce depuis les années 80, la politique de la ville dans les quartiers dits prioritaires. Cette politique globale agit sur tous les pans du droit commun en déployant des projets locaux tant au niveau de l’emploi, de l’éducation, de l’amélioration du cadre de vie, de l’accès à la culture et à la santé ou encore du développement économique. Le ministère délégué chargé de la Ville, qui dépend du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, met en oeuvre cette politique.

A propos de la CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2019, la CASDEN compte 585 Collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 8 800 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,9 million de Sociétaires.
www.casden.fr
www.twitter.com/casden_BP

Contacts presse :

Ministère de la Ville :
presse@cohesion-territoires.gouv.fr 01 44 49 85 65

Contacts presse : 

CASDEN
Stéphanie Guillas – stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr – 01 64 80 34 62

Agence Auvray & Associés :
Teninsy Savane – t.savane@auvray-associes.com – 01 58 22 21 15


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>