Connexion à votre espace personnel

La CASDEN et la Fondation de l'Avenir remettent le Prix CASDEN du Jeune Chercheur au Docteur Pierre-Antoine Faye

Le Prix CASDEN 2019 du jeune chercheur a été remis au Docteur Pierre-Antoine FAYE pour ses travaux sur la régénération de l'endothélium cornéen à base de cellules souches, le mercredi 16 décembre 2020.

Compte tenu de la crise sanitaire, la remise de prix s’est déroulée en visioconférence en présence notamment de Philippe MICLOT, Délégué Général à la CASDEN, de Monsieur Dominique LETOURNEAU, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir, du Professeur Pierre-Yves ROBERT (PU-PH), Doyen de la faculté de médecine et chef de service de l'ophtalmologie au CHU de Limoges et du Docteur Pierre-Antoine FAYE, praticien hospitalier au CHU de Limoges et lauréat du Prix CASDEN du Jeune Chercheur.

Greffe de la cornée : une solution alternative grâce aux cellules de la peau

L’endothélium cornéen forme la surface intérieure de la cornée. La cornée est comparable à un hublot dont les cellules qui composent l’endothélium jouent un rôle important dans le maintien d'une hydratation stable et donc aussi dans la transparence et la résistance de celle-ci.

L'approche thérapeutique actuelle de la non fonction des cellules cornéennes de l'oeil correspond à la greffe de cornée, issue de personnes décédées, avec trois inconvénients majeurs que sont le manque de greffon, le rejet du greffon et la difficulté psychologique que rencontre bon nombre de receveurs d'un tissu extrait d'une personne décédée. Nous souhaitons proposer une solution alternative en produisant des cellules de remplacement à partir des propres cellules des patients tels que leurs cellules de peau. Ces cellules seront alors guidées pour mimer les cellules de cornée et transplantées pour rétablir la vision.

Docteur Pierre-Antoine FAYE

Chercheur pharmacien, Chef de clinique, Faculté de medecine et de pharmacie de Limoges

Cursus universitaire - Titres

2012-2015 : Doctorat en science, EA 6309, Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques « Cellules souches pluripotentes induites (iPSc) différenciées en motoneurones spinaux », Université de Limoges, Faculté de Médecine (87)

2012-2013 : Atelier iPS « Apprendre la reprogrammation de cellules somatiques en cellules souches induites à la pluripotence (iPS) », iStem, AFM, Genopôle - Campus 1, Evry (91) (3 mois)

2011 - 2012 : Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie option industrie, « Biocompatibilité in vitro et in vivo des matériaux céramiques. Pour quelles utilisations chez l’Homme ? », encadrement Pr A. Desmoulière Université de Limoges, Faculté de Pharmacie (87)

2011 - 2012 : 6e année de pharmacie option industrie, Université de Limoges (87). Master 2 Recherche, Physiologie Intégrée en Conditions Extrêmes

2010 - 2011 : 5ème année industrie Université de Limoges (87)

2008 - 2009 : Master sciences de la vie et de la santé 1ère année Université de Limoges (87)

Un prix pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques

Depuis 2009, le Prix CASDEN, d’une dotation de 16 000 euros, est remis à un jeune chercheur de moins de 40 ans, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

A propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. À fin 2019, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 8 800 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,9 million de Sociétaires. www.twitter.com/casden_BP
casden.fr

A propos de la Fondation de l’Avenir

La Fondation de l’Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche médicale appliquée au bénéfice des patients. Crée en 1987 par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988. La Fondation incarne, aujourd’hui, le trait d’u

nion entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. La Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 50 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. La Fondation a financé plus de 1 200 projets depuis son origine dont de nombreuses premières mondiales. Elle est dirigée par un Directoire, présidé par Dominique LETOURNEAU, sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance, présidé par Thierry BEAUDET.
www.fondationdelavenir.org

Contacts presse :
Casden : Stéphanie Guillas – stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr – 01 64 80 34 62
Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane – t.savane@auvray-associes.com – 01 58 22 21 15

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro