Je finance mon projet d'entreprise
Il existe plusieurs sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel pour créer une entreprise.
La principale difficulté de la création d'entreprise en France, c'est le financement. Près d'un tiers des entreprises créées disparaissent dans les 5 ans en raison de difficultés de trésorerie. Les entrepreneurs sous-estiment souvent la nécessité des fonds propres et du besoin en fonds de roulement.
Parmi les sources de financement, on distingue ainsi l’apport personnel, les aides ou subventions et les prêts bancaires.
L’apport personnel
Si vous voulez trouver des capitaux, pensez d'abord à investir vous-même : plus le montant de votre apport sera important plus vos interlocuteurs vous prendront au sérieux. Par ailleurs, cet apport sera utile pour financer les frais d'établissement ou certains investissements non couverts par les prêts bancaires.
Les prêts d’honneur
Les prêts d'honneur sont des crédits à moyen terme qui sont accordés par des organismes non bancaires à un taux réduit ou nul. Ils ont pour objectif d’aider au financement des besoins durables d'une création d'entreprise, par exemple les investissements initiaux ou le besoin en fonds de roulement (BFR).
Les prêts bancaires
Vous pouvez également emprunter auprès d’un établissement financier. Sachez que le montant du prêt bancaire qui vous sera accordé dépendra de la qualité de votre projet et des garanties que vous pouvez offrir. Il sera aussi fonction de votre apport personnel.
Ces prêts sont accordés pour financer des investissements professionnels comme un fonds de commerce, une machine, du mobilier, un ordinateur, ... et la durée de financement est souvent comprise entre 2 et 7 ans, sans pouvoir excéder la durée d'amortissement prévue pour le type de matériel financé.
Dans le cas d'un besoin d'investissement immobilier, comme des locaux, un hangar, une usine, des murs professionnels ou des travaux d'aménagement, la durée de financement peut être portée à 12 ou 15 ans.
Les subventions et aides diverses
D'autres aides financières peuvent être accordées à des créateurs d'entreprises par l'Etat, les collectivités locales ou d'autres organismes (associations, fondations). Elles peuvent aussi prendre la forme d'allègements fiscaux (Etat) ou de dispositifs de cautionnement (BPI).
Où trouver les informations utiles pour réaliser une étude de marché ?
Pour faire gagner un temps précieux aux créateurs et repreneurs d'entreprises, de nombreux organismes éditent des fiches pratiques et mettent à disposition des outils de simulation. A ce titre, vous pouvez vous adresser à l’Agence France Entrepreneur (AFE), à Union professionnelle artisanale (UPA), aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ainsi qu’aux Chambres des métiers, par exemple.
|
|
Puis-je faire financer mon entreprise par des amis ?
En investissant dans votre société, vos amis pourront bénéficier d'une des deux mesures suivantes : - une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18 % des sommes versées, - ou une réduction d'ISF égale à 50 % des sommes investies. Pour ces deux mesures, des plafonds sont fixés par l’administration fiscale. Renseignez-vous auprès de votre centre des finances publiques.
|
Ce dossier a été réalisé avec la Finance pour tous.