Connexion à votre espace personnel
 

Remise du 12e Prix de l’Initiative Laïque par la CASDEN, la MAIF et la MGEN

Dans le cadre des 19e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN remettent le 12e Prix de l'Initiative Laïque passée/présente 2016 à Jean-Paul SCOT, historien français, pour son ouvrage « Jaurès et le réformisme révolutionnaire », et pour l’ensemble de ses travaux. Il est notamment l’auteur de « La Russie de Pierre le Grand à nos jours » (2000), « Un poète en politique : les combats de Victor Hugo » (avec Henri Pena-Ruiz, 2002) et « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » Comprendre la loi de 1905 (2005).

Un essai qui propose une analyse renouvelée de la pensée jaurésienne

Le livre de J.-P. Scot apporte un éclairage nouveau sur la pensée de Jaurès et vient à point nommé démystifier les récupérations abusives. Loin d'être antimarxiste, Jaurès articule toute son œuvre et son combat politique sur, dit-il : " ce que Marx a nommé magnifiquement l'évolution révolutionnaire ". Cet oxymore désigne une succession de réformes " qui annoncent et préparent la société nouvelle, et par leur force organique hâtent la disparition du monde ancien ". On a souvent interprété les discours révolutionnaires de Jaurès soit comme une concession tactique nécessaire à l'unité de la gauche, soit comme une posture adaptée à l'exercice de l'opposition. En retraçant le parcours intellectuel et politique de Jaurès, J.-P. Scot montre au contraire comment la stratégie d'une réforme révolutionnaire tendue vers un au-delà du capitalisme, constitue la clé de lecture de tous ses combats pour la république, la démocratie et le socialisme.

Le Prix de l'Initiative Laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation ainsi que des représentants des organisateurs (mutuelles partenaires et Rendez-Vous de l’Histoire de Blois).

Depuis 11 ans, des auteurs talentueux sont récompensés :

  • Lauréat 2015 : Véronique RIEU pour son ouvrage « L’anticléricalisme féministe sous la IIIe république (1875-1914) ».
  • Lauréat 2014 : Henri Pena-Ruiz pour l’ouvrage « Dictionnaire amoureux de la laïcité », un questionnement sur ce thème traité sous différents angles.
  • Lauréat 2013 : documentaire de création, « Les 3 Vies du Chevalier», réalisé par Dominique Dattola, développé et produit par l’association AZOTH Studio.
  • Lauréat 2012 : « Le Dictionnaire de la laïcité » dirigé par Martine Cerf, secrétaire générale et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE.
  • Lauréat 2011 : L’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) pour ses actions innovantes en milieu scolaire autour du projet « Jeunes pour l’égalité ».
  • Lauréat 2010 : Nicole Lucas et Vincent Marie pour leur livre « Médias et mémoires à l'école de la République », sur la manière dont l’exploitation des archives médiatiques en classe permet de mieux enseigner l’histoire.
  • Lauréat 2009 : Joss Berger Tancerel, pour son livre «  Ecole maternelle : cri d’alarme » (éditions Erès), dialogue avec un universitaire, Michel Berges, visant à alerter l'opinion sur les menaces qui pèsent sur l'école.
  • Lauréat 2008 : L'association « Mémoires vives », qui œuvre, par ses spectacles et ses interventions en milieu scolaire, à la transmission de la connaissance de l'histoire et de ses liens avec les réalités sociales, économiques et culturelles du monde moderne.
  • Lauréat 2007 : Marc Sorlot, pour sa biographie de Léon Bourgeois, membre fondateur du parti radical socialiste sous la IIIe république, premier président de la Société des Nations et théoricien du solidarisme.
  • Lauréat 2006 : « L'Amicale laïque de Concarneau », créée en 1936, pour l'ensemble de son travail de recherche sur la laïcité et ses actions en faveur de la défense de l'idéal laïque.
  • Lauréat 2005 : L'association Solidarité Laïque, pour son livre « Mondialisation, identités, citoyenneté... et la laïcité ! »

 

CONTACTS

CASDEN

Stéphanie Guillas
Tel : 01 64 80 34 62 
 Email : stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

 

MAIF

Sylvie Le Chevillier
Tel : 05 49 73 75 60, 
 Email : sylvie.le.chevillier@maif.fr

 

MGEN

Benoît Coquille
Tel : 01 40 47 23 92, 
Email : bcoquille@mgen.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :