Connexion à votre espace personnel

Parnasse Garanties obtient la note ‘A’ de Standard & Poor’s

Parnasse Garanties, la filiale commune de la CASDEN Banque Populaire (Groupe BPCE) et de la MGEN, vient d’obtenir la note ‘A’ long terme de Standard & Poor’s (S&P). C’est la note maximale à laquelle pouvait prétendre la société d’assurance caution, BPCE bénéficiant lui-même de la note ‘A’ long terme attribuée par S&P. Cette notation sollicitée par Parnasse Garanties fait de cette dernière un acteur fiable dans l'échelle de S&P.

Noisiel, le 21 janvier 2015

Dans son analyse, Standard & Poor’s reconnaît à Parnasse Garanties (PG) le caractère « core », c’est-à-dire « coeur de métier » au sein du Groupe BPCE. L’activité de PG est en cohérence totale avec la stratégie du groupe sur le marché des particuliers, sur lequel le Groupe BPCE bénéficie d’une position connue, stable et de long terme. De plus, Parnasse Garanties constitue un outil pour optimiser les coûts de refinancement du Groupe par le biais de sa Société de Financement de l'Habitat (BPCE SFH), ajoute S&P.

La note de Parnasse Garanties est donc alignée sur celle de BPCE ; elle est assortie d’une perspective négative comme celle de BPCE. Une éventuelle modification de la note de PG résulterait donc très probablement d’une modification similaire de la note de BPCE, souligne S&P.

A propos de Parnasse Garanties :

Parnasse Garanties a été créée en juin 2014 par la CASDEN (80%) et la MGEN (20%). Cette société d’assurance caution a pour vocation d’apporter sa caution aux crédits immobiliers consentis tant par la CASDEN que par le réseau des Banques Populaires aux sociétaires CASDEN mais aussi de réassurer les cautions délivrées par le groupe MGEN à ses adhérents. A ce jour, Parnasse Garanties cautionne déjà 270 000 prêts immobiliers CASDEN et PMG* ainsi que 120 000 garanties MGEN représentant 22 milliards d’euros d’encours.

• Les PMG (Prêts Mutualistes Garantis) sont les prêts accordés par les Banques Populaires aux sociétaires CASDEN et garantis par la CASDEN.

A propos de la CASDEN :

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 4,79 % du capital. A fin 2013, la CASDEN compte 563 collaborateurs, 222 Délégués Départementaux, 8 000 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires. Son produit net bancaire a atteint 224,1 millions d’euros en 2013.

A propos de la MGEN :

Mutuelle santé, prévoyance, autonomie, retraite, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées… En 2013, le groupe MGEN a protégé plus de 3,7 millions de personnes et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Le groupe compte 9 400 salariés en France. Il fait partie du groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire.

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :