Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN, la MAIF et la MGEN remettent le 9e Prix de l'initiative laïque passée/présente

Le Prix récompense, cette année, le documentaire de création, « Les 3 Vies du Chevalier », réalisé par Dominique Dattola, développé et produit par l’association AZOTH Studio.

Treize années de travail, plus de 100 collaborateurs bénévoles, près de 1 000 pièces étudiées, 120 heures de rushes…Dans son documentaire, Dominique Dattola « éclaire l’évolution de la liberté de conscience depuis l’ancien régime de droit divin jusqu’à la séparation des églises et de l’Etat en suivant les rebondissements de l’affaire emblématique, l’affaire n°23, dite « La Barre », un procès instruit en France en 1766, qui continue de défrayer la chronique ». Le Chevalier de La Barre, jeune noble désargenté de la région Picarde, est torturé et brûlé en place publique, pour des écarts qualifiés de sacrilèges et aussi parce qu’il détient le dictionnaire philosophique de Voltaire, considéré alors comme ouvrage impie, lors de son arrestation.

L’histoire du Chevalier de La Barre se confond avec celle de la Laïcité ; leurs routes se croisent à travers les siècles. Et le martyre du Chevalier devient le porte-étendard de la cause de la Laïcité pour les promoteurs de la liberté de conscience. Ce film donne également la parole à ceux qui ont salué la mémoire du Chevalier de La Barre, qui ont lutté pour sa réhabilitation et pour la séparation des églises et de l’Etat.

L’objectif de ce film est de faire apprécier au grand public combien la laïcité est une vertu cardinale, vivante et moderne de la cohésion sociale de notre République.

AZOTH Studio, association loi 1901 est un laboratoire d’écritures et un éditeur vidéographique. Il a pour but de promouvoir la création, la production et la diffusion d’œuvres dans l’esprit en France et à l’étranger, en encourageant la mise en commun des ressources et des outils, la libre circulation des idées et la transmission du savoir dans le respect de l’éthique et du droit.

A propos du « Prix de l'initiative laïque passée/présente »

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation ainsi que des représentants des organisateurs (mutuelles partenaires et Rendez-Vous de l’Histoire de Blois).

- Lauréat 2012 : « Le Dictionnaire de la laïcité » dirigé par Martine Cerf, secrétaire générale et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE.
- Lauréat 2011 - L’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) pour ses actions innovantes en milieu scolaire autour du projet « Jeunes pour l’égalité ».
- Lauréat 2010 - Nicole Lucas et Vincent Marie pour leur livre Médias et mémoires à l'école de la République, sur la manière dont l’exploitation des archives médiatiques en classe permet de mieux enseigner l’histoire.
- Lauréat 2009 - Joss Berger Tancerel, pour son livre Ecole maternelle : cri d’alarme (éditions Erès), dialogue avec un universitaire, Michel Berges, visant à alerter l'opinion sur les menaces qui pèsent sur l'école.
- Lauréat 2008 - L'association "Mémoires vives", qui œuvre, par ses spectacles et ses interventions en milieu scolaire, à la transmission de la connaissance de l'histoire et de ses liens avec les réalités sociales, économiques et culturelles du monde moderne.
- Lauréat 2007 - Marc Sorlot, pour sa biographie de Léon Bourgeois, membre fondateur du parti radical socialiste sous la IIIème république, premier président de la Société des Nations et théoricien du solidarisme.
- Lauréat 2006 - L'Amicale laïque de Concarneau, créée en 1936, pour l'ensemble de son travail de recherche sur la laïcité et ses actions en faveur de la défense de l'idéal laïque.
- Lauréat 2005 - L'association "Solidarité Laïque", pour son livre Mondialisation, identités, citoyenneté... et la laïcité !

La laïcité, une rentrée remarquée en 2013 dans toutes les écoles

Depuis la rentrée scolaire, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans l'ensemble des écoles. Voulue par le Ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, cette charte a pour vocation de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Vincent Peillon, lors de la présentation de la Charte le 9 septembre dernier :

« La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité.

C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent. (…) Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité.»

 

Contacts presse :

CASDEN : Stéphanie Guillas, 01 64 80 34 62, stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

MAIF : Sylvie Le Chevillier, 05 49 73 75 60, sylvie.le.chevillier@maif.fr

MGEN : Benoît Coquille, 01 40 47 23 92, bcoquille@mgen.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :