Connexion à votre espace personnel
 

Remise du Prix de l’Initiative Laïque 2016

Dans le cadre de la 19e édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 12e Prix de l'initiative laïque passée/présente 2016 à Jean-Paul Scot, historien français, pour son ouvrage « Jaurès et le réformisme révolutionnaire », et pour l’ensemble de ses travaux.

Le prix a été remis par la MAIF à l’historien le 7 octobre 2016. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la pensée de Jaurès et vient à point nommé démystifier les récupérations abusives. Jean-Paul Scot est aussi l’auteur de « La Russie de Pierre le Grand à nos jours » (2000), « Un poète en politique : les combats de Victor Hugo » (avec Henri Pena-Ruiz, 2002) et « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » Comprendre la loi de 1905 (2005).

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation ainsi que des représentants des organisateurs (mutuelles partenaires et Rendez‐Vous de l’Histoire de Blois).


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :