Connexion à votre espace personnel
 

Le Grand Jour

La CASDEN, associée à Solidarité Laïque, vous invite à découvrir « Le Grand Jour », un film plein d’espoir, hymne à l’éducation, qui sortira au cinéma le 23 septembre 2015.

Après « Sur le chemin de l’école », film soutenu par la CASDEN et César 2014 du meilleur film documentaire, le réalisateur Pascal Plisson nous invite une nouvelle fois à voyager à travers les continents pour découvrir le quotidien de quatre enfants pleins d’ambition qui vivent pour réaliser leurs rêves. Dans ce nouveau film documentaire, nous partons à la rencontre de Deegii, en Mongolie, qui auditionne pour devenir contorsionniste dans les plus grands cirques du monde ; de Tom qui prépare un examen afin de lui permettre d’être Ranger dans un parc naturel en Ouganda ; nous suivons également Nidhi, en Inde, qui révise chaque jour pour accéder à un programme d’excellence afin de devenir ingénieure ; et enfin Albert qui rêve d’intégrer une Académie de sports-études afin d’être boxeur professionnel à La Havane.

Ces enfants ont pour points communs le courage et la volonté sans faille d’atteindre leur objectif, quelles qu’en soient les conditions. Ils ont la conviction intime que leur éducation et leur succès amélioreront la vie de tous leurs proches, et que l’accomplissement de leur rêve reste indissociable du savoir qu’ils reçoivent à l’école.

Ce film est « un message de réussite » pour Pascal Plisson qui souhaite montrer que ces enfants sont « des exemples : ils sont tous très pauvres, le plus pauvre est Tom, toute sa famille s’est cotisée pour lui payer ses études de Ranger, et quelque part, il ne peut que réussir, il ne peut les décevoir. Ce sont des gamins qui s’engagent (…). »


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :