Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN s'engage pour la transition énergétique

A la veille de la COP 21, la CASDEN affirme son engagement en faveur de la transition énergétique citoyenne, aux côtés de grandes entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Les entreprises de l'ESS veulent apporter au débat leur choix d’un autre modèle de société, en rendant publics les engagements concrets qu’elles prennent pour une transition énergétique plus citoyenne. En tant que banque coopérative, la CASDEN a souhaité s’associer à cette démarche initiée par le Labo de l’ESS, think tank de l'économie sociale et solidaire.

Avec 6 autres grandes entreprises de l'ESS (Crédit coopératif, Chorum, Coop de France, Groupe UP, MAIF, MGEN), la CASDEN s’engage sur trois axes :

  • - Renforcer la mise en place de la transition énergétique dans son organisation,
  • - Mobiliser la finance pour développer la transition énergétique,
  • - Inciter ses Sociétaires et collaborateurs à devenir acteurs de la transition énergétique.

La CASDEN a ainsi fait le choix de construire un nouveau siège social dans un bâtiment en démarche Haute Qualité Energétique (HQE) labellisé Effinergie+. Elle investit également pour le développement des énergies renouvelables  dans des fonds FCPI d’énergies renouvelables de Mirova : en 2014, ce sont quelque 8 millions d’euros qui ont été consacrés à ces projets. Elle poursuit par ailleurs une démarche de sensibilisation à l’Education au développement durable et à la transition énergétique auprès de ses Sociétaires et collaborateurs, en mettant à leur disposition de nombreux supports pédagogiques gratuits.

« La CASDEN est une des premières banques à avoir chiffré ses émissions de gaz à effet de serre et publié un bilan carbone, plusieurs années avant l’obligation légale. Aujourd’hui, elle prend, aux côtés d’autres entreprises de l’ESS, des engagements en faveur de la transition énergétique citoyenne. Ces engagements s’inscrivent dans le long terme et seront renforcés dans les années qui viennent », a indiqué à cette occasion Pierre Desvergnes, Président de la CASDEN.

Lire le communiqué de presse

De gauche à droite : Rachel Blumel, Directeur Chaîne alimentaire durable de Coop de France ; Anne-Marie Harster, Déléguée nationale de la MGEN ; Pierre Desvergnes, Président de la CASDEN ; Jean-Philippe Poulnot, Responsable des partenariats politiques du Groupe UP ; Hugues Sibille, Président du Labo de l'ESS ; Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif ; Brigitte Lesot, Directrice générale de Chorum ; Marie Lapalle, ‎Chargée de projet RSE de la ‎MAIF ; Emmanuel Verny, Délégué général de la Chambre française de l'ESS.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :