Connexion à votre espace personnel
 

"Classes de glace" : des élèves à Chamonix pour étudier la fonte des glaces

La CASDEN soutient le programme pédagogique "Classes de glace", qui permet de sensibiliser les élèves de CM2 à la fonte des glaciers et au changement climatique.

Le programme pédagogique "Classes de glace", soutenu par le ministère de l’Education nationale et la CASDEN, débute par l'exploitation d'un kit pédagogique, permettant d'aborder la fonte des glaciers en cycle 3.

Un appel à projets permet ensuite aux classes volontaires de réaliser un mémoire illustrant l’impact de l’activité humaine sur la fonte des glaces. Ce travail est ensuite remis à un jury de personnalités scientifiques et du monde de l’éducation.

Pour cette première édition 2016, le jury a sélectionné le travail d'une classe de l’école Jules Vallès, à Arles. Les élèves de la classe lauréate ont été récompensés par un voyage d’exploration pédagogique à Chamonix, qui se déroulera du 27 au 29 juin 2016.

La classe sera accompagnée de guides de haute montagne pour étudier de plus près la situation des glaciers. Ils visionneront également le nouveau film de Luc Jacquet, « La Glace et le Ciel », pour découvrir la vie du climatologue précurseur Claude Lorius et ses découvertes sur le changement climatique. A l’occasion d’une visite du Glaciorium de Chamonix et de sa Grotte de glace, un scientifique du centre de glaciologie de Grenoble leur expliquera la fonte de la Mer de glace.

A partir de la 2ème édition de « Classes de glace », en 2017, la classe lauréate de l’appel à projets partira au Groenland pour son voyage d’étude.

Pour en savoir plus :

Site officiel de Classes de glace

"Classes de glace, l'association qui sensibilise à la fonte des glaces" sur VousNousIls.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :