Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Marius Trésor

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Marius Trésor, le premier Antillais capitaine des Bleus, raconté par Yasmina Khadra.

Titularisé pour la première fois en 1971, le nom de Trésor est à jamais indissociable de celui de Jean-Pierre Adams. En Bleus, Marius Trésor le Guadeloupéen et Jean-Pierre Adams le Sénégalais forment de 1972 à 1976 la célèbre « Garde noire », un duo magique rendant un hommage symbolique aux anciennes troupes militaires afro-antillaises. En octobre 1976, Marius Trésor devient le premier Antillais, capitaine des Bleus. Il inscrira quatre buts sous le maillot tricolore. Le premier d’une tête plongeante au stade Maracana de Rio de Janeiro en 1977. Et cinq années plus tard, en demi-finale de la coupe du monde, il expédie une superbe reprise de volée sous la transversale allemande pendant les prolongations.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Marius Trésor, raconté par Yasmina Khadra en cliquant ici.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

 

Crédit photo : © AFP


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :