Connexion à votre espace personnel
 

Le Prix de l’Initiative Laïque récompense « Les 3 vies du Chevalier »

Lors des derniers Rendez-vous de l’Histoire à Blois, la CASDEN, la MGEN et la MAIF ont remis le 9e Prix de l’Initiative Laïque passée/présente au film documentaire « Les 3 vies du Chevalier » réalisé par Dominique Dattola et produit par l’association AZOTH Studio.

Treize années de travail, plus de 100 collaborateurs bénévoles, près de 120 heures de rushes… Ce documentaire amène un éclairage sur l’évolution de la liberté de conscience depuis l’ancien régime jusqu’à la séparation des églises et de l’Etat en suivant les rebondissements de l’affaire du Chevalier de La Barre, jugé et exécuté en 1766. L’objectif de ce film est de faire apprécier au grand public combien la laïcité est une vertu vivante et moderne de la cohésion sociale de notre République.

Le Prix de l’Initiative Laïque distingue des initiatives ou des actions témoignant d’une « défense et illustration » dans le passé comme dans le présents, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. 

Pour en savoir plus

 

Crédit photo : Didier Depoorter/MAIF 

Légende : de gauche à droite : Christian Ponsolle, Administrateur délégué à la Direction Générale MAIF, Sif Ourabah, Directeur de la Communication MGEN, Dominique Dattola, réalisateur du film lauréat, Patrick Umhauer, Délégué National CASDEN


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :