Connexion à votre espace personnel
 

La simplification des structures du Groupe BPCE est effective

Approuvée par l’ensemble des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, la simplification des structures capitalistiques du groupe BPCE est finalisée.

Cette opération avait été annoncée en février dernier. Le montage financier datait de 2006 : à la création de Natixis, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne avaient émis des Certificats Coopératifs d’Investissement souscrits par Natixis. Depuis Natixis détenait 20% du capital de chacune des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne (mais pas de droits de vote). Ainsi, l’activité de banque de détail des réseaux BP et CEP venait contribuer au résultat consolidé de Natixis.

Aujourd’hui c’est l’opération inverse qui a été mise en place afin de simplifier la structure du groupe BPCE : chacune des banques, dont la CASDEN, a racheté le 6 août à Natixis les CCI émis et les a annulés. Le projet avait été soumis au vote des sociétaires des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des différents organes sociaux. Les Sociétaires CASDEN ont eux-mêmes approuvé le projet en assemblée générale extraordinaire le 11 juillet dernier.

A la CASDEN, les Sociétaires, qui détenaient 80 % de la coopérative depuis 2006, en détiennent de nouveau 100%. Ceci vient renforcer notre modèle coopératif autour de nos Sociétaires.

La vocation de chaque établissement s’en trouve clarifiée : la Banque de détail et participation dans BPCE pour les Banques Populaires, dont la CASDEN, et les Caisses d’Epargne, et Banque de Grande Clientèle, Epargne et Services Financiers Spécialisés pour Natixis.

(Légende photo : Claude Jechoux, Vice-Président Directeur Général Délégué, Pierre Desvergnes, Président Directeur Général, et  Jean-Baptiste Le Corre, Vice-Président de la CASDEN)

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :