Connexion à votre espace personnel
 

L'ADRIC reçoit le Prix de l'Initiative Laïque 2011 pour ses actions en milieu scolaire

La CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 7ème « Prix de l'initiative laïque passée/présente » à l'ADRIC pour ses actions menées en milieu scolaire autour du projet « Jeunes pour l'égalité ». Ce prix a été remis le 14 octobre dernier à l'occasion de la séance inaugurale des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, un évènement dont la CASDEN est partenaire.

Actualites - Initiative Laique 2011

Le projet « Jeunes pour l'égalité » a été lancé cette année et relie les notions de laïcité et d'égalité sexuelle. Avec ce projet, qui vise à créer une culture de l'égalité des filles et des garçons dans les établissements scolaires, l'ADRIC a déjà sensibilisé les équipes éducatives et les élèves de 18 lycées de région parisienne.
 
Quatre thématiques sont abordées :« laïcité et égalité des filles et des garçons », « violences sexistes et sexuelles, violences subies et agies par les jeunes », « représentation sexuée de soi et des métiers et impact sur l'orientation scolaire et professionnelle », « représentation sexuée de la sexualité de et droit à disposer de son corps ». Les interventions de l'ADRIC s'appuient sur une guide méthodologique réalisé par l'association, « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle ».
 
L'ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) est une association créée en 2003 qui pour but de mieux faire connaître, développer et promouvoir la citoyenneté, l'égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle propose aux acteurs institutionnels et associatifs locaux des actions de sensibilisation, de formation, des études et diagnostics et des outils méthodologiques sur l'interculturalité, la lutte contre les discriminations, l'égalité homme/femmes ou encore la lutte contre les violences.
 
En savoir plus sur l'ADRIC : www.adric.eu 

En savoir plus sur les Rendez-Vous de l'Histoire de Blois : www.rdv-histoire.com
 
Voir le communiqué de presse

Image : De gauche à droite : Alain Hernandez, vice-président MGEN, Jacqueline Costa-Lascoux, lauréate 2011, Pierre Guillot, vice-président MAIF, Philippe Miclot, Délégué National CASDEN

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :