Connexion à votre espace personnel
 

Déconstruire le racisme

Dans le cadre du Festival Africajarc, Lilian Thuram, a remis les récompenses aux élèves qui ont participé à l’action « Déconstruire le racisme » en partenariat avec la CASDEN et la MGEN.

Cette deuxième édition basée sur l’utilisation de malles ressources d’ouvrages contre le racisme et du DVD « Nous Autres, Education contre le racisme » était à destination des classes de maternelles et élémentaires ainsi qu’aux classes de 6ème et 5ème du Lot et d’une partie de l’Aveyron.

Cette année, tous les travaux réalisés ont été récompensés. Chaque classe des 21 écoles participantes a reçu 2 ouvrages sur le thème de la lutte contre le racisme. Tous les élèves se sont vus remettre le diplôme du « Jeunes Citoyen » signé par Lilian Thuram.   

Ils devaient réfléchir et répondre à des questions sur ce thème grâce au DVD. 5 classes ont aussi présenté leur travail en chansons, poème, théâtre ou DVD.

Une enseignante témoigne de sa participation à l’action :

« Nous avons été très heureux de participer hier à cette grande manifestation de lutte contre le racisme. Les élèves ne s'imaginaient pas combien ils allaient en sortir riches de connaissances. Ils ont appris le combat de personnes comme Angela Davis et de Martin Luther King pour l'égalité des droits entre les noirs et les blancs. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi la chanson de Yannick Noah "Angela" pour retracer le parcours historique de ce combat pour l'égalité. 

 Une belle leçon d'humanité, de solidarité et de fraternité entre les peuples ! Ce projet nous a permis de déconstruire pour reconstruire de nouvelles idées afin de s'engager dans la vie citoyenne en toute lucidité avec de solides connaissances scientifiques grâce à Yves Coppens. »

 Les enseignants participants ont reçu une entrée gratuite au Festival Africajarc pour le 27 juillet et le livre « Mes étoiles noires » dédicacé par Lilian Thuram.

Voir le reportage sur Média 46


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :