Connexion à votre espace personnel
 

Concours "Ma thèse en 180 secondes"

La deuxième étape du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU) et avec le soutien de la CASDEN, a réuni le 10 juin à Lyon des candidats qui présentent en public, avec des termes simples et accessibles à tous, le contenu et les enjeux de leurs recherches.

Pour appui, une seule diapositive : une occasion unique pour eux de vulgariser leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invite à développer leurs compétences en communication, mais permet également de montrer le dynamisme de la recherche française. 

Les gagnants partiront ensuite pour Montréal, où une grande finale internationale les attend en septembre 2014 : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du Maroc.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’ACFAS qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :