Connexion à votre espace personnel
 

28e Campagne nationale d'éducation à la sécurité dans les transports collectifs de jeunes

La CASDEN soutient la 28e campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes initiée par l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public.

L'année 2013 a été marquée par le décès de 8 jeunes des suites d'un accident au point d'arrêt (10 pour l'année scolaire 2012/2013). Une fois de plus, ces statistiques, qui ne sont pas exhaustives, montrent qu'il est nécessaire d'insister et de prévenir sans relâche les usagers pour que ces drames cessent. Les jeunes doivent redoubler d'attention lors de ces moments charnière du transport.

C'est pourquoi, pour cette 28ème Campagne nationale d'Éducation à la Sécurité TRANSPORT ATTITUDE, l'ANATEEP a retenu le thème suivant :
« AU POINT D'ARRÊT, TROP DE BLESSÉS, TROP DE TUÉS... STOP ! »
Le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, au collège ou au lycée, loin devant les autres modes de transport. Les accidents mortels ou graves n'arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d'arrêt. Ils ne sont pas les plus nombreux mais les plus dramatiques en termes de lésions corporelles.
Le scénario le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car ou le bus alors qu'une automobile dépasse ou croise le véhicule à l'arrêt. L'automobiliste, même à faible vitesse, n'a matériellement pas la possibilité de s'arrêter. Le choc est inévitable.
Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet leur responsabilisation dans le but d'éviter au maximum la prise de risque.

En savoir plus


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :