Connexion à votre espace personnel
 

Notre identité

CASDEN Banque Populaire siege

La CASDEN, membre de l'ESPER

Née de la volonté des enseignants et destinée à l'origine aux enseignants, la CASDEN est une organisation de l’Education nationale. A ce titre, elle est membre de L’ESPER (association pour L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) depuis sa création. L’ESPER rassemble des organisations de l’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’école et de la communauté éducative. L’ensemble de ces membres, quelle que soit leur activité (santé, assurance, banque, accompagnement des métiers éducatifs…) partagent des valeurs communes et entretiennent des relations étroites.

En interne, le lien avec la communauté éducative est également très fort  : la CASDEN s’appuie sur un réseau de Délégués et de Correspondants dans les établissements qui sont tous des militants, en activité ou à la retraite. Ils assurent la diffusion des informations CASDEN auprès de leurs collègues. Une organisation originale permettant de maintenir une proximité géographique et professionnelle avec ses Sociétaires, et de rester au plus proche de leurs attentes.

LA CASDEN, banque coopérative

Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

Depuis son origine, la CASDEN est fondée sur la mise à disposition d’un service, basé sur l’entraide et la mutualisation des moyens, et non sur l’exploitation d’une activité financière et commerciale. Jour après jour, la CASDEN poursuit le but premier de toute coopérative, fondée sur le socle de la solidarité : « réduire, au bénéfice de leurs membres et par l’effort commun de ceux-ci, le prix de revient et, le cas échéant, le prix de vente de certains produits ou de certains services, en assumant les fonctions des entrepreneurs ou intermédiaires dont la rémunération grèverait ce prix de revient (article 1 de la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération) ».

Fidèle à ses valeurs coopératives, la CASDEN appuie son modèle de gouvernance sur une démocratie élective et participative. Ses Sociétaires sont à la base du système : en souscrivant deux Parts Sociales, ils adhérent à la coopérative. Par cet engagement, ils renforcent les fonds propres de la coopérative et permettent ainsi son développement et peuvent accéder à l’ensemble de ses services.

Ils deviennent également « co-propriétaires » de la CASDEN et participent ainsi aux décisions en assemblée générale selon le principe égalitaire « une personne = une voix », quel que soit le nombre de Parts Sociales détenues. Ils sont ainsi associés à la vie et aux orientations de la banque, et votent pour leurs représentants. Ils détiennent 100 % des droits de vote de la coopérative.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :