Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN et le Groupe BPCE

Depuis 2009, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, né du rapprochement entre le réseau des Caisses d’Epargne et le réseau des Banques Populaires.

La Casden et le groupe BPCE

L’organisation du groupe

Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France, avec 36 millions de clients, 8,9 millions de sociétaires et 108 000 collaborateurs. Constitué des réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne et de filiales spécialisées expertes dans leur domaine d’activité, il exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance, d’une part, et apporte des solutions dans la banque de financement, de gestion et de services financiers, d’autre part.

Son modèle de banque universelle repose sur une architecture à trois niveaux :

  • les deux réseaux coopératifs des 17 Banques Populaires (15 Banques Populaires régionales, CASDEN Banque Populaire, Crédit Coopératif), et 17 Caisses d’Epargne ;
  • l’organe central BPCE, en charge de la stratégie, du contrôle, de la coordination et de l'animation du groupe, dont il garantit la solvabilité ;
  • des filiales dont Natixis, Crédit Foncier, BPCE International et Outre-mer, Banque Palatine…

Un système de garantie et de solidarité bénéficie à l’ensemble des établissements de crédit affiliés à BPCE. Par ailleurs, afin de garantir la solvabilité du groupe et de chacun des réseaux, BPCE a mis en place un mécanisme de solidarité interne en créant un fonds de garantie commun aux deux réseaux en complément des fonds prévus par la réglementation.

Les 18 Banques Populaires et les 17 Caisses d’Epargne sont les maisons-mères de BPCE, et la CASDEN en est actionnaire avec 3,5 % du capital. La CASDEN a également une position originale dans le groupe car elle est à la fois Banque Populaire et partenaire du réseau des Banques Populaires

La Fédération Nationale des Banques Populaires

La CASDEN est également membre de la Fédération Nationale des Banques Populaires, qui a un statut d’association Loi 1901. Créée sous l’impulsion des dirigeants des 17 Banques Populaires lors de la création du Groupe BPCE, la Fédération a pour missions la promotion du modèle coopératif des Banques Populaires et le développement des intérêts communs des Banques Populaires et de leurs 3,9 millions de Sociétaires.

Dans le cadre de l’engagement sociétal des Banques Populaires, la Fédération a pour mission de développer les partenariats nationaux, de promouvoir les actions de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire ainsi que les initiatives régionales des Banques Populaires.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :