Connexion à votre espace personnel
 

Développement durable

La CASDEN a défini cinq axes de travail dans le cadre de sa stratégie de développement durable : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibilisation des collaborateurs, offre responsable, engagement sociétal, et gouvernance.

Afin de diminuer son empreinte carbone, la CASDEN réalise depuis 2010 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, selon une méthodologie compatible avec celle de l'ADEME, de la norme ISO 14 064 et du GHG (Greenhouse Gas) Protocol.

Ce bilan s’accompagne d’un plan d’action sur plusieurs axes, notamment autour des projets suivants : politique d’achats responsables, redéfinition de la stratégie d'engagement sociétale, amélioration de la qualité et transition digitale, réflexion sur un plan de déplacements, gestion des déchets... Un nouvel axe de travail, sur la gouvernance, vise à la mise en place d’actions de valorisation du sociétariat et du modèle coopératif.

La CASDEN a par ailleurs rendu publics ses engagements en faveur de la transition énergétique, aux côtés d’autres grandes entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle a notamment pris la décision de déménager son siège social dans un bâtiment plus respectueux de l’environnement (démarche HQE, labellisé Effinergie+) en 2017, tandis que des améliorations sont régulièrement apportées en matière d’économie d’énergie lors des rénovations de ses Délégations.

En interne, un programme de sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes a été mis en place, ainsi que des animations lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, telles que des sessions de formation à l’éco-conduite et des conférences d’experts sur les enjeux du réchauffement climatique.
La coopérative propose également à ses collaborateurs de réaliser des missions de solidarité internationale dans des pays du Sud, d’éducation ou de protection de la biodiversité, en partenariat avec l’association Planète Urgence.

Engagée depuis longtemps dans l’éducation au développement durable, la CASDEN développe chaque année des ressources pédagogiques avec des acteurs de référence dans ce domaine, qu’elle met gratuitement à disposition des enseignants et des familles. En 2015, la CASDEN a par exemple soutenu la production de deux jeux sérieux en ligne (« Energies Renouvelables » et « Gestes Responsables »), la numérisation du jeu de société éco-responsable Terrabilis, la diffusion de la web-série « Climax » sur le changement climatique, le livre de Bertrand Dassonville « La transition énergétique à venir » téléchargeable gratuitement…
Toutes ces ressources sont à découvrir dans notre espace « Outils pédagogiques ».

Pour en savoir plus
Le développement durable
Les grands principes du développement durable

Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :