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Je choisis une banque en ligne

Chaque jour, 5,2 millions d'internautes se connectent à un site bancaire pour y consulter leurs comptes, y effectuer des opérations ou y faire des simulations et/ou demandes de crédit.
Et si on passait à la banque 100 % dématérialisée ? Comment faire le choix d'une banque en ligne ?


La banque en ligne séduit de plus en plus les Français

99 % des Français ont un compte bancaire. Si 27 % des Français fréquentent leur agence au moins une fois par mois, ils effectuent déjà de nombreuses opérations depuis le web ou leur smartphone. 70 % des internautes consultent régulièrement le site internet de leur banque et 21 % des clients utilisateurs de services de banque en ligne ont déjà souscrit un produit bancaire sur Internet. C’est pourquoi de nombreux établissements bancaires proposent une offre multicanale, disponible à la fois dans les agences du réseau et sur Internet, sans oublier via les applications pour smartphone. 
Un Français sur 10 se déclarait client d’une banque en ligne en 2015. Au-delà de la motivation tarifaire, de nouveaux critères, comme la réactivité ou la facilité d’ouverture d’un compte, participent désormais à leur choix. Demain, 7 clients sur 10 estiment qu’à l’avenir une banque en ligne pourrait devenir leur banque principale, soit en transférant tout ou partie de leurs produits, soit en souscrivant de nouveaux produits dans ce cadre.

La banque en ligne est-elle vraiment moins chère ?

Selon l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), la banque en ligne est effectivement avantageuse sur le plan strictement économique : les frais bancaires y sont inférieurs à ceux d'une banque classique. Mais, attention, certaines banques en ligne vous font parfois payer le fait de ne pas suffisamment dépenser : si votre compte est inactif pendant plusieurs semaines d'affilée, des frais spéciaux peuvent être prélevés.

Par ailleurs, chez certains opérateurs de banque en ligne, vous ne pourrez bénéficier de certains services, et de leur éventuelle gratuité, qu'à condition de justifier d'un minimum de ressources régulières.

Gare aussi aux taux débiteurs en cas de découvert et aux frais en cas d'incident de paiement : certaines banques en ligne pratiquent des taux équivalents à ceux des banques classiques, voire se montrent plus vertueuses en la matière, mais d'autres surfacturent les dépassements non autorisés.

La banque en ligne est-elle aussi performante que la banque classique ?

La banque en ligne est aujourd'hui performante pour les services bancaires simples (paiement par carte, retrait au distributeur, virement, chèque en ligne...). Elle se montre également compétitive pour certains produits d'épargne courants, tels que les livrets bancaires, dont les faibles taux sont compensés par la gratuité du service d'ouverture, de gestion et de clôture et par de séduisantes offres de bienvenue. Idem pour l'assurance-vie qui bénéficie de frais de gestion réduits a minima et de bons rendements observés chez la plupart des opérateurs. Le crédit en ligne se développe aussi à des taux compétitifs, à commencer par l'offre de prêt immobilier et de prêt auto. Une solution tentante pour s'éviter les démarches fastidieuses d'emprunt, mais souvent, un apport conséquent sera exigé et une couverture assurantielle très étendue sera imposée.

La banque en ligne est-elle sûre ?

La question de la sécurité informatique est un point de vigilance particulier pour les opérateurs de banque en ligne. La plupart offrent un dispositif de protection complet pour l'interface client (identification par mot de passe, clavier virtuel) et pour les opérations en ligne (carte virtuelle pour les achats sur Internet, logiciel anti-phishing...). Toutefois, les banques en ligne insistent toutes sur la nécessaire vigilance de leurs clients.
Enfin, il est recommandé d'accorder plutôt sa confiance au service de banque en ligne d'une banque qui justifie déjà d'une réputation de sérieux.

Pourquoi ne pas se tourner vers l'agence e-BanquePopulaire ?

Les agences e-BanquePopulaire sont des agences conseil en ligne qui vous offrent non seulement la même qualité de service et les même produits qu'une banque classique, mais aussi de nombreux services à distance :
- des horaires d'ouverture élargis de 8h à 19h30 en semaine et de 8h à 13h le samedi,
- un conseiller dédié accessible par téléphone, mail, visio et chat,
- la qualité de service Banque Populaire avec un engagement de réponse sous 48 heures et une garantie de sécurité et confidentialité.

L'agence e-BanquePopulaire vous donne également la possibilité de réaliser vos opérations bancaires via Internet, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour les opérations courantes telles que le dépôt d'espèce ou de chèque, vous continuez de bénéficier du réseau de proximité des agences physiques Banque Populaire.


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