Connexion à votre espace personnel
 

J'optimise mon budget

Etes-vous cigale ou fourmi ? Dans tous les cas, suivre votre budget est utile au quotidien pour vivre plus sereinement. Cela vous permet de savoir où vous en êtes de vos revenus et de vos dépenses, de prendre les bonnes décisions, et le cas échéant d’envisager le financement d’un projet dans les meilleures conditions. La CASDEN vous livre quelques astuces pour optimiser votre budget.


Quels que soient le niveau de revenu, la situation familiale ou l’âge, l’épargne, que l’on met de côté « au cas où », n’est jamais un luxe. Un voyage, un déménagement, la naissance d’un enfant ou une panne de véhicule : cela vous permet de faire face à une dépense imprévue, de répondre à un besoin de trésorerie. En la matière, il est important de se fixer des objectifs réalistes et de les hiérarchiser. Dans une gestion raisonnable de son budget, la constitution d’une épargne de précaution devrait constituer le premier de ces objectifs.

Pourquoi faire un budget ?

Un budget se présente sous la forme d’un tableau établi mois par mois sur une année entière par exemple et vous permet de voir immédiatement si vos dépenses sont bien dimensionnées par rapport à vos revenus. Il vous permet également de voir qu’une dépense prévue ne serait pas supportable, et vous permet de calculer si son étalement serait plus judicieux. Il peut aussi attirer votre attention sur une ou plusieurs dépenses particulièrement excessives et vous contraindre à les réduire, voire à les annuler si elles ne sont pas indispensables. Régulièrement il faut confronter son budget prévisionnel avec la réalité de ses dépenses et de ses revenus. On peut avoir perçu moins d’argent qu’escompté ou avoir eu une dépense imprévue…  Plus vous ferez cet exercice, mieux vous connaîtrez vos limites et les possibilités qui s’offrent à vous. A  faire absolument avant un achat immobilier ou toute autre grosse dépense.
Téléchargez les outils proposés gratuitement sur le site de La Finance pour tous.

Comment faire des économies ?

On fait des économies en dépensant moins et mieux. C’est en établissant un budget et en le respectant qu’on arrive à comprendre où sont les problèmes et à identifier les postes sur lesquels on a des marges de manœuvre. Si vous avez du mal à boucler vos fins de mois, ne multipliez pas les dépassements de découvert autorisé : il vous en coûtera des agios et des commissions d’intervention qui très vite aggraveront votre situation.

C’est aussi en consommant mieux que l’on peut faire des économies. Profiter des promotions et des bons de réduction dans les magasins (internet propose de nombreux sites de produits discountés), est une très bonne façon de réduire votre consommation. Autre piste : vous pouvez optimiser vos abonnements internet/téléphone, surtout si vous avez plusieurs souscriptions dans votre foyer. 

 

 

Des économies d'énergie

Pensez également à éteindre vos lumières et à baisser votre chauffage quand vous êtes absent, cela vous permettra de réduire votre facture énergétique. Et en plus, vous agissez pour la protection de la planète !

Lire aussi notre article : Mieux gérer sa consommation d'électricité.

Comment optimiser son budget ?

Une fois établi votre budget, vous pouvez tenter de l’améliorer en procédant à son analyse détaillée. 
S’il vous reste un solde positif en fin de mois, vous pouvez vous constituer une épargne régulière qui vous servira en cas d’imprévu. Ne vous contraignez pas non plus à économiser de fortes sommes, mais seulement de petites sommes régulièrement et longtemps. Cette épargne se constituera ainsi en douceur et de façon indolore et vous permettra de subvenir à une dépense exceptionnelle et imprévue à tout moment, sans pour autant déséquilibrer votre budget mensuel.
Pensez également à étaler vos dépenses en utilisant la mensualisation. C’est notamment le cas des impôts que vous pouvez payer mensuellement plutôt qu’en trois tiers, ce qui déséquilibre souvent un budget, surtout lorsqu’il est serré.

Mettre de l’épargne dans son budget

Pour faire face aux aléas ou pour préparer l’avenir voire sa retraite, il est nécessaire d’avoir une stratégie d’épargne. Cette épargne peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle – car souvent un budget est plus significatif sur plusieurs mois. Dans un premier temps, l’épargne pourra être d’un montant faible, mais très rapidement, elle s’accroitra, si vous changez vos modes de consommation, et parvenez à « mettre de l’argent de côté ».
Vous pouvez avoir deux types d’objectifs correspondant à deux types d’épargne: l’épargne courte, de précaution, pour faire face à un imprévu, et une épargne plus longue : l’épargne projets. Il est certain que plus vous avez tendance à être dépensier, plus vous avez sans doute intérêt à mettre de l’épargne contrainte dans votre budget. Le prélèvement automatique peut alors s’avérer une bonne solution.

Les solutions épargne CASDEN

Le Compte Sur Livret CASDEN est idéal pour vous aider à constituer une épargne de précaution. L’argent placé est disponible à tout moment (1).
Rémunéré à 0,20 % par an (2), il permet aussi de cumuler des Points Privilégiés à hauteur de 100 % par an des montants déposés. Ces Points vous offrent la possibilité de bénéficier de taux de crédit avantageux aux conditions CASDEN. 

Le Dépôt Solidarité est parfaitement adapté si vous avez un projet à financer par emprunt. C’est un compte d’épargne non rémunéré, générant des Points Solidarité, à hauteur de 115 % par an des sommes déposées. Ces Points vous permettent d’obtenir un crédit CASDEN au meilleur taux.

Si vous êtes également client Banque Populaire, vous pouvez effectuer vos virements librement (1) sur votre Compte sur Livret ou sur votre Dépôt Solidarité. Les Points Privilégiés ou Points Solidarité restent acquis même en cas de retrait, et peuvent également être transmis à vos enfants ou à vos ascendants.

Le Compte sur Livret et le Dépôt Solidarité incarnent toutes les valeurs de la CASDEN, banque coopérative.  Ils constituent la clé de voûte du Programme 1, 2, 3 CASDEN : la mise en commun de l’épargne de tous réduit le taux d’emprunt de chacun. Ce programme s’appuie sur une relation de confiance entre vous et votre banque coopérative. C’est le principe de la solidarité CASDEN.

 

 

Le Dépôt Solidarité pour mieux emprunter

Je suis Sociétaire de la CASDEN depuis 1970. En souscrivant au Dépôt Solidarité, j’ai mis en place une alimentation automatique de mon compte courant vers  mon Dépôt Solidarité ; et parfois je verse ponctuellement une somme supplémentaire sur ce compte d’épargne. J’ai cumulé des Points Solidarité sans projet particulier mais pour mieux emprunter le jour où j’en aurai besoin. J’ai déjà contracté plusieurs Prêts Personnels, à un taux très attractif, pour réaliser des voyages au gré de mes envies. J’ai aussi utilisé des Points pour aider mes enfants à effectuer des travaux. Cela me donne accès, en quelque sorte, à des avances financières qui n’amputent pas mon budget, et mon épargne reste disponible. Ce sera utile lorsque j’aurai envie d’emprunter et il se trouve que j’ai encore des projets importants de rénovation !

Nicole G., directrice d’école maternelle retraitée, 
Blois (41)

 

(1) Le montant de chaque versement ou retrait doit être de 10 € minimum. Le solde du Compte Sur Livret ne doit pas être inférieur à 10 €.
(2) Taux de rémunération nominal annuel brut (hors prélèvements sociaux et fiscaux) en vigueur au 01/06/2016 et susceptible de variations. 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 Ce dossier a été réalisé par la Finance pour Tous.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

www.lesclesdelabanque.fr : pour des informations pratiques sur la banque et l’argent, rubrique « Particuliers », « Conseils pour gérer son compte », « Epargner ».

www.lafinancepourtous.com : le site de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) propose à tous les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à l’aise avec les questions financières (épargne, crédit, retraite, impôts). Le site propose également des modules pédagogiques pour les enseignants.

Découvrez tous nos articles sur le même thème dans Je gère mon budget.

Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :