Connexion à votre espace personnel
 

Je demande ma mutation

Vous êtes fonctionnaire titulaire et vous souhaitez changer de poste, de région ou plus largement d’employeur ? Consultez la liste des emplois vacants et demandez votre mutation interne ou externe, en fonction de votre projet.


Quels sont les types de mutation possibles ?

Pour un fonctionnaire, la mutation consiste à changer d'emploi sans changer de grade, ni de corps ou de cadre d'emplois d'appartenance au sein de la même fonction publique. Attention, vous devez également rester dans la même catégorie (A, B ou C) et à un niveau d'emploi comparable (ex : secrétaire administratif, juriste...).
Il existe deux types de mutation. Si vous souhaitez changer d'affectation en restant dans le même ministère, la même collectivité ou le même établissement de santé, il s'agira d'une mutation « interne ». Pour les enseignants, par exemple, la mutation peut être départementale, interdépartementale ou encore interacadémique. À l'inverse, la mutation dite « externe » conduit à un changement d'employeur public.

Où trouver une nouvelle affectation ?

La première chose à faire est de consulter les vacances d'emploi publiées par votre administration ou votre établissement de santé sur son site Internet ou Intranet. En effet, la plupart des directions des ressources humaines publient aujourd'hui en ligne leurs offres d'emplois et les fiches de postes correspondantes, y compris parfois des offres d'emplois d'autres administrations.
Dans les collectivités territoriales, ce sont les centres de gestion ou le Centre national de la fonction publique territoriale qui sont chargés de le faire. Pour connaître les emplois offerts par les autres administrations, vous pouvez consulter le site de la Bourse interministérielle de l'emploi public. Ce site vous permettra d'avoir accès aux postes offerts par les administrations et établissements publics de l'État. Vous devrez également le consulter si vous êtes lauréat d'un concours interne de la fonction publique. La réussite à un concours de la fonction publique d'État vous donne le statut de stagiaire susceptible d'être titularisé, tandis que dans la fonction publique territoriale, vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude nationale.
Pour en savoir plus, consultez le site infos.emploipublic.fr

Comment demander ma mutation ?

Sélectionnez les postes qui vous intéressent et demandez votre mutation à l'administration de destination. Si vous êtes enseignant, vous devrez saisir vos vœux de mutation pendant une période définie, au cours de laquelle vous pourrez être accompagné par des conseillers mobilité. Les affectations prononcées tiendront compte de votre demande, mais aussi de votre situation personnelle et familiale. Ainsi, vous serez prioritaire si vous souhaitez vous rapprocher de votre conjoint ou si vous êtes en situation de handicap. Une fois accepté par votre nouvel employeur, votre employeur actuel ne peut s'opposer à votre mutation, sauf en raison des nécessités de service. En revanche, il peut vous demander d'effectuer 3 à 6 mois de préavis. Deux mois sans réponse de l'administration valent acceptation.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez le portail mobilité des enseignants : www.education.gouv.fr

Le site de l'emploi dans les hôpitaux et leurs établissements publics : emploi.fhf.fr

Le site de recrutement dans la fonction publique territoriale : emploi.fncdg.comwww.cnfpt.fr

La bourse interministérielle de l'emploi public : www.biep.fonction-publique.gouv.fr

Découvrez aussi l'ensemble des articles de notre rubrique Evoluer dans son métier

Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :