Connexion à votre espace personnel
 

A quoi servent les instituts régionaux d'administration ?

Les cinq Ira dispensent une formation professionnelle postuniversitaire aux futurs cadres de l'Etat. Les concours d'accès offrent environ 650 postes par an. Les attachés administratifs recrutés et formés occupent ensuite des postes très variés. Autre mission importante des Ira : la formation continue.

Créés par la loi du 3 décembre 1966 sur la formation professionnelle, les cinq Ira, instituts régionaux d'administration (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes), ont vu le jour entre 1971 et 1979. Leur objet : former les attachés administratifs qui constituent le corps d'encadrement de la fonction publique d’Etat. Placés sous la tutelle du ministère de la Fonction publique, les Ira assurent trois missions principales : la formation initiale, la formation continue, la coopération internationale 

Formation initiale

Les Ira prennent en charge la formation initiale des fonctionnaires de catégorie A d'administration générale. Le concours d'accès offre entre 600 et 700 postes par an. Les lauréats sont issus d'un concours externe (ouvert à bac + 3), d'un concours interne ou d'un 3ème concours.
Objectif  de la formation : professionnaliser les élèves aux fonctions de cadre au sein des administrations de l’Etat (ministères, services déconcentrés, établissements publics). Il s’agit d’une formation rémunérée (1595 euros nets mensuel) pendant laquelle les élèves possèdent le statut de fonctionnaires stagiaires.

La formation comprend des enseignements, des travaux et deux stages d'une durée totale de 15 semaines. Les futurs attachés choisissent leur poste en fonction de leur rang de classement.
Leurs missions sont très variées : gestion des ressources humaines et financières ; études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux ; encadrement et animation d'équipes...

Classes préparatoires intégrées

Composée de 25 places, une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours externes pour l'accès aux Ira dure 7 mois. Existant dans chaque Ira, cette classe aide des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de conditions modestes, à préparer les concours externes grâce à un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier. Le nombre de places dans les CPI va être doublé.  

Formation continue

Chaque Ira met en place un programme de formation continue destiné aux fonctionnaires en cours de carrière, ainsi que des actions spécifiques à la demande des administrations locales. Par exemple, l’Ira de Lille, dans le cadre de l’inter-région du Grand Nord, noue des partenariats avec les administrations clientes et apporte son expertise, sa capacité d’organisation ou son soutien logistique.

Coopération internationale

Les Ira participent à des activités de coopération internationale : accueil d'auditeurs étrangers, programmes européens et internationaux, jumelages avec des établissements de formation étrangers... Cela se traduit par le montage de projets et programmes bilatéraux ou multilatéraux. Grâce à l’appui d’un réseau d’experts professionnels et universitaires, les Ira sont devenus des opérateurs reconnus de la coopération administrative française.

 

 

Article de Philippe Pottiée-Sperry, Le Réseau Service Public

 

 

Pour en savoir plus
Ecoles administratives
La grande diversité des écoles administratives

De très nombreux instituts et écoles de formation spécialisés existent pour les futurs fonctionnaires. S’agissant de structures de formation spécifiques à l’administration, on parle d’écoles administratives. Nombre d’entre elles sont rattachées aux ministères et préparent alors les fonctionnaires à des métiers précis.


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :