Connexion à votre espace personnel
 

Le tourisme durable

Alors que le nombre de voyageurs dans le monde ne cesse de croître, les dégâts provoqués par l'industrie touristique deviennent progressivement irréversibles. Un tourisme plus respectueux de l'environnement permet aujourd'hui de passer des vacances éco-responsables.

Optez pour un mode de transport éco-responsable !

Plus vos vacances sont courtes et lointaines, plus le bilan carbone de votre voyage est élevé. C'est le cas, par exemple, des week-ends en avion dans une capitale européenne. Certains modes de transport sont, en effet, beaucoup plus émetteurs de gaz à effet de serre que d'autres.
Ainsi, l'avion émet plus de CO2 que la voiture individuelle, qui elle-même est plus polluante que le train. Si vous en avez le temps, optez plutôt pour des modes de transport doux, comme le vélo, le bateau ou les transports en commun.

 
L'outil comparateur des éco-déplacements

Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport grâce au comparateur Eco déplacements de l'ADEME.
quizz.ademe.fr

Rester sur place plus longtemps vous permettra de mieux profiter du pays visité et de rencontrer ses habitants. Achetez des produits de l'artisanat local pour les offrir à vos amis. Enfin, réduisez au maximum le poids de vos bagages. Par exemple, 15 kilos en moins dans vos valises permettent d'économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2 sur un vol moyen courrier selon l'ADEME.

Choisir des hébergements éco-labellisés

En France, plus de 300 hébergements touristiques et campings sont aujourd'hui titulaires d'un éco-label européen. Ils s'engagent à utiliser des sources d'énergie renouvelables, à faire des économies d'eau et à réduire leur production de déchets, en n'utilisant pas, par exemple, de produits de toilette jetables ou en ne changeant pas les serviettes de bain tous les jours. Ces hébergements labellisés contribuent également à l'amélioration de l'environnement local en incitant leurs salariés à adopter un comportement éco-responsable au travail. À l'étranger aussi, il existe des écolodges, des gîtes et des hôtels qui s'engagent pour la planète et réduisent au maximum leur impact sur l'environnement.  
Trouvez votre prochaine location éco-responsable

Choisissez votre prochain hébergement de vacances éco-responsable dans la liste des hébergements touristiques et des campings certifiés en France.
www.ecolabels.fr

Pour vos vacances à la montagne, privilégiez une station de sports d'hiver labellisée Flocon Vert ou figurant dans l'éco-guide de l'association Mountain Rider. Ces stations sont impliquées dans des démarches écologiques. Pour être labellisées, elles doivent répondre à des critères exigeants en matière de transport, d'aménagement, de consommation d'eau, de traitement des déchets ou d'accessibilité.

Être aussi éco-responsable en vacances que chez soi

Durant l'année, vous circulez à pied ou à vélo, triez vos déchets, éteignez la lumière quand vous quittez une pièce et préférez une douche rapide à un bain prolongé. En vacances, faites la même chose. Un tiers de la population dans le monde n'a pas accès à l'eau potable, pensez-y quand vous tournez le robinet ! Un Africain utilise en moyenne 30 litres d'eau potable par jour et un Européen 250 alors que plus de 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas d'un système d'assainissement basique des eaux usées.

De nombreux pays ne disposent pas non plus d'infrastructures pour gérer les déchets. Quand vous partez en excursion ou séjournez à la mer ou en montagne, récupérez tous vos déchets de pique-nique dans un sac. Protégez les sites naturels en marchant sur les sentiers balisés et en ne cueillant pas de végétaux. Enfin, évitez de laisser traîner des emballages vides ou des sacs plastiques qui risqueraient de s'envoler. Selon les Nations Unies, les déchets rejetés à la mer seraient à l'origine de la mort d'un million d'oiseaux et de 100 000 mammifères chaque année.
En étant un peu plus attentif et plus respectueux de l'environnement, chez vous, comme en vacances, vous contribuerez à préserver la planète.

Pour en savoir plus
Durable au quotidien
Durable au quotidien

Pour en savoir plus sur les vacances responsables, rendez-vous sur le site de l'ADEME : www.ademe.fr

Le site Voyagespourlaplanete.com propose une sélection de destinations et de séjours écologiques et solidaires : www.voyagespourlaplanete.com

Consultez le premier portail d'information sur le tourisme responsable : www.voyageons-autrement.com


Imprimer Envoyer Zoomer
Convertisseur F CFP / Euro
F CFP <>
S'abonner à la newsletter :